Hier, alors que j'étais à la terrasse d'un café avec une amie pour profiter des quelques rayons de soleil, j'ai pu voir une performance... inhabituelle. Une dame est venue nous voir, elle se disait poétesse troubadour de métier. Elle nous a proposé de déclamer l'un de ses poèmes, sur le thème de notre choix. J'ai été très étonnée, et surprise de cette proposition. Qui, aujourd'hui, ose proposer de dire des poèmes, et qui prend le temps de les écouter ? La démarche m'a tellement étonnée que je n'ai pas pu écouter le texte correctement, mais je souhaite bonne chance à cette personne. C'est beau de vouloir transmettre ses créations presque brutes, et d'oser le faire.
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Ce qui les rend, ou les a rendu, heureux(se) ?
Ne plus voir l'avenir comme un inconnu effrayant et dangereux, ça me rend heureuse. Ou plutôt, ça m'évite de me rendre malheureuse pour peu de choses.
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)
D'avoir passé une très bonne soirée avec une amie, au son de la musique, à parler de sujets personnels et à rire de nos bêtises.
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Ce qui me rend heureuse, c'est de reprendre à l'écrit, avec papier, crayons, ciseaux et colle, le travail que j'ai fait sur ordinateur. C'est teeeellement plus agréable !
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)J'adore quand mon chat viens me faire un câlin quand je me réveille le matin.
Johanne , 36 ans, Lille (France)Ne plus sentir le poids sur mes épaules d'une histoire qui n'est pas la mienne. Avoir laisser tomber le sac de problèmes que je trimbalais, alors que ce ne sont pas les miens.
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Avoir fait marcher mon esprit pratique et logique pour réussir à comprendre un logiciel tout simple mais tout nouveau dans mes mains. J'adore la logique, celle qui ne connait pas d'exception mais qui n'est pas toujours facile à déceler tellement elle est cachée... par elle-même !
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Apercevoir de temps en temps le geai perché dans les arbres près de chez moi.
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)
Ce qui me rend heureuse, c'est de constater que les lunettes ne me vont pas si mal...
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Un week-end en famille, pour ne penser à rien d'autre qu'au bonheur d'être là, tous ensemble, loin des problèmes du quotidien. Une bouffée d'air frais au milieu de cette compétition permanente. Savoir dire merci et laisser couler trois petites larmes pour soulager ce trop plein d'émotions. Merci à vous d'être venus, merci mille fois.
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)
Ce qui me rend heureuse depuis toute petite, c'est de dessiner. En entrant à la fac, j'ai pris des cours de dessin dans une école, et en janvier, on faisait des nus. C'est très compliqué, mais vraiment chouette. Tellement chouette qu'un jour je n'ai jamais réussi à faire rentrer mon dessin dans le cadre de la feuille. Plus la feuille était grande, plus mon dessin était grand, je dépassais toujours les limites ! J'ai fini avec une feuille plus grande que moi, je dépassais toujours ! C'était une séance très étonnante, j'ai adoré me voir "sortir du cadre établi" le temps d'un cours.
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Avoir le coeur qui gonfle tout seul, rien qu'à lire les messages de Happython, c'est bête, mais c'est précieux je crois.
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Heureuse d'inviter de la famille chez moi ce week-end, et de préparer pour l'occasion mon premier poulet rôti !
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)A cette période il y a quelques années, j'étais en pleines révisions du bac. S'astreindre à travailler alors que le soleil brille dehors, ça n'a jamais été rigolo. Mais profiter du beau temps pour réviser dans le hamac (mouais...) ou aller se promener en emmenant les fiches de révisions, ça c'était vachement bien ! Le bon moyen pour joindre l'utile à l'agréable.
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)
Le dernier Nouvel An que j'ai passé m'a vraiment rendue heureuse. Plaisir de visiter Paris, joie de revoir des amis qui sont loin maintenant, et surtout retoucher aux souvenirs du bonheur des années passées !
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)L'été dernier, j'ai vu un spectacle de danse tout à fait insolite, l'histoire d'un amour impossible, dansée par deux échassiers en pleine rue. Oui, mais en été, il y a de l'orage... Peu importe, les danseurs ont continué sous la pluie, les spectateurs aussi. L'ambiance est devenue magique, électrique devant la performance. Mais le clou du spectacle, c'est quand les danseurs, les amoureux, ont enfin pu vivre leur amour : les éclairs se sont mis à tomber. Un vrai coup de foudre, parfaitement dans le timing du spectacle, c'était vraiment grandiose ! En revenant (trempée), j'en ai écrit le récit (mieux que ce que je fais là), et pour une fois j'ai voulu le partager à mes proches.
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)
Ces derniers temps, j'ai appris à cuisiner avec des graines. Un truc tout bête que j'apprécie beaucoup : un yaourt avec une cuillère de miel et une cuillère de graines de sésame (ou de pavot, ou de lin...)
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Un repas au restaurant, sous le soleil, avec mes amies. Comme ça, juste pour se retrouver entre filles !
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Un film beau et émouvant et drôle aussi, sur l'identité d'une famille par rapport à ses origines. L'une des scènes qui m'a le plus touchée est l'enterrement d'un grand-père exceptionnel : on y voit toute la famille réunie, émue, et chacun, dans sa peine, est accompagné de l'enfant qu'il était. Une image sublime et forte pour dire que la perte d'un être cher nous laisse toujours démuni... comme un enfant.
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Avoir des envies de voyages au bout du monde... Prochaine étape : les réaliser !
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Ce matin, j'ai déménagé mon bureau sur mon balcon. J'ai pu profiter du soleil en travaillant, et maintenant, je profite des grands arbres en face de moi, du petit courant d'air qui souffle de temps en temps, et du chant des oiseaux.
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Revoir des amis que je n'ai pas vu depuis longtemps, et rattraper le temps qu'on n'a pas pu passer ensemble.
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)
Retrouver mon calme face au travail accompli et à ce qu'il me reste à faire.
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Le soleil tout frais du matin qui entre par la fenêtre, se perd dans les feuilles de mes deux petites plantes, et arrive sur moi, déjà installée à mon bureau et prête à me mettre au boulot. Une belle énergie pour bien commencer la journée.
Johanne , 23 ans, Bordeaux (France)
Etre en période de stress et de travail intense en mode "ermite", et recevoir des messages d'encouragements inattendus. Ça fait chaud au coeur, merci !
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Je parlais de musique jazzy tout à l'heure, ça m'a fait penser au film "Soyez sympa, rembobinez". Un superbe concentré de rires, d'imagination, de créativité et d'idées tordues mais tellement jolies pendant 1h30, le tout sur fond de musique jazz, c'est un pur bonheur !!
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Se dire : "hmmm... comme c'est doux et chaud de traîner au lit alors que le réveil à sonné..."
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)La finesse, la grâce et la précision dans le tacté d'un joueur de harpe de verres. Et une interprétation superbe de la toccata et fugue de Bach. Une telle perfection, ça rend forcément heureuse.
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Un message d'anniversaire inattendu et bien sympathique ! Merci... !
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)
Parler pendant plus d'heure avec ma maman au téléphone, et sentir le stress retomber doucement grâce à sa patience, à ses conseils et à son aide. Merci Maman !
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)
Il y a des films qui posent de bonnes questions, et qui dégagent une telle joie de vivre qu'on a envie de faire pareil. De se dire que si tout va mal à un moment, ben c'est pas grave parce que bientôt, tout ira bien. C'est rassurant comme façon de voir les choses, et ça donne envie d'aller plus loin.
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)De sentir ma vie actuelle comme une période de transition : fin des études, questionnement sur soi, départ vers une nouvelle vie, probablement une nouvelle ville. L'avenir est plein d'ombres et d'interrogations, mais j'espère toujours que le meilleur est à venir. Sachant que j'ai déjà eu du très bien, c'est plutôt encourageant !!!
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Constater que je ne m'énerve plus aussi vite quand mon ordinateur décide de prendre son temps. Le travail en devient tout de suite beaucoup plus serein.
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Savoir que je vais aller manger un bon petit plat en allant voir mes parents.
Johanne , 36 ans, Agen (France)Chanter sous la douche, ou dans le couloir ou dans la rue, sans se soucier des gens autour ! (même si leurs oreilles ont parfois du souffrir... oups !)
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)
Le plaisir de faire la fête le soir ET de se lever le lendemain matin.
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)
Ce qui m'a rendue heureuse aujourd'hui, c'est de voir la présentation brillante d'une amie arménienne, arrivée en France en septembre, sur un sujet et dans une langue qu'elle a découverte il y a moins d'un an.
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Heureuse de revoir mon frère la semaine prochaine, même si ce n'est que pour une soirée.
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Le coup de fil d'encouragement d'une de mes tantes, et une proposition vraiment inattendue de sa part.
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Lors d'une virée à Paris avec ma mère quand j'avais 17 ans et des brouettes, on est allées se perdre dans la rue du Faubourg Saint-Honoré. Là où y'a toutes les boutiques de haute couture qui nous ont toujours fait rêver toutes les deux. Et bien on y est rentrées, en bonnes touristes habillées en jean-basket et appareil photo autour du cou ! Les vendeuses de la premières boutiques ont bien vu qu'on était loin d'être des clientes potentielles, mais elles ont joué le jeu. Et j'ai pu essayer une robe magnifique (et vraiment hors de prix, même soldée !). C'est grisant de se prendre pour une princesse digne de la montée des marches à Cannes ou je ne sais quoi... Et qu'est-ce qu'elle était belle cette robe ! J'ai aimé toucher cet autre monde le temps d'une après-midi.
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Ce qui me rend heureuse, c'est de faire des projets de sorties et de fêtes avec des copines. Depuis le temps qu'on attendait ça !
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Ce qui m'a rendue heureuse, c'est un moment d'échange hier à la fac, avec plusieurs amies de ma promo qui passaient par là, alors que personne ne s'était donné le mot.
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Un rosé bien frais, bien fruité face à cette chaleur, il n'en faut pas plus pour être heureuse.
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)
En faisant des achats ce matin, avant la Grande Affluence, j'ai pu discuter agréablement avec le vendeur (charmant d'ailleurs) qui m'a conseillée, et fait rigoler et me faire avoir par ses blagues... C'était bien sympathique comme échange, et ça a dé-dramatiser le fait que... je vais porter mes premières lunettes.
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Souvenir intense de vacances en Auvergne. La recherche d'un endroit sympathique pour pic-niquer un soir fut pour moi l'occasion de découvrir les roches Tuilière et Sanadoire : deux énormes pythons rocheux, anciennement des cheminées volcaniques, qui s'élèvent côte à côte comme deux canines de vampires au milieu des collines verdoyantes. Je crois que pendant un quart d'heure, je n'ai pas pu m'empêcher de répéter " C'est beau ! ".
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)
M'allonger quelques minutes, prendre conscience de mon corps, de mes respirations, et du petit rayon de soleil qui réchauffe mon bout de pied, et me relever en ayant trouvé une réponse à une interrogation.
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Assister à une démonstration de fonderie de bronze. Encore un métier d'art que je n'avais jamais vu d'aussi près. Et j'ai enfin compris la technique de la cire perdue !
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Ce qui m'a rendue heureuse et m'a redonné du courage, c'est un câlin, une vraie étreinte de la part d'une de mes amies dans un moment de détresse passagère.
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Qu'autant de gens soient venus pour me voir (entre autres, sûrement), ça m'a fait peur, mais ça m'a fait plaisir aussi.
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)J'aime avoir des idées en cuisine. Et en ce moment, j'avoue que c'est assez foisonnant (de là à dire que c'est réussi...). Idée du soir : des glaces à l'orange maison. On verra le résultat demain !
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Ce qui me rend heureuse, c'est de voir la petite église sur la colline, juste en-dessous du cadre où j'écris ces lignes. C'est tout mignon.
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Il y a toujours un petit côté jouissif lorsqu'on met un point final à une partie de son travail ! Un travail bien fait en plus !
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)

Revoir pour la énième fois "Love actually". Un vrai beau film d'amour qui fait gonfler le coeur et verser des larmes de bonheur.
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)A Bordeaux, il y a la porte Cailhaux. C'est un des rares vestiges des anciens remparts de la ville. Le bâtiment est superbe, massif et élégant, avec des petites sculptures, des fenêtres qui pointent vers le ciel, et des petites tourelles trop mignonnes tout là-haut. Jusque là, le monument était toujours fermé. Sauf un dimanche, où j'y suis passée par hasard avec un ami. J'ai sauté sur l'occasion, et j'ai découvert une petite perle de la ville. Le plus spectaculaire, c'étaient les charpentes qu'on voyait quand on était dans ces fameuses tourelles, et la vue sur la ville. C'était vraiment superbe, et inattendu, et étonnant, et fantastique, et... et... et... tout ça à la fois !
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Avoir trouvé toute seule comment corriger ma posture pour éviter d'accumuler des tensions dans la nuque, et y prêter attention le plus souvent possible pour que ce placement plus juste ne soit plus un effort mais une habitude.
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Aller prendre mon thé sur le balcon, et regarder le vent souffler dans les arbres.
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)J'adore quand mon chat viens me faire un câlin quand je me réveille le matin.
Johanne , 36 ans, Lille (France)Hier, je me suis enfin décidée à nettoyer un coin de l'appart en bord** depuis 8 mois. Maintenant c'est tout propre, tout bien ranger, et moi j'suis toute fière !
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Je suis heureuse de voir que ma famille reste soudée même dans la douleur.
Johanne , 24 ans, Vichy (France)Un peu de musique jazzy partagée par Thierry. Ça apaise et ça fait swinguer en même temps, un petit sourire accroché aux lèvres.
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)
Partir le matin à pied, marcher sur la route, fermer les yeux, et ressentir : le petit rayon de soleil qui force le passage des paupières, l'odeur de terre humide et d'herbe fraîche qui se dégage du parc tout à côté, le chant des oiseaux qui se saluent et qui saluent cette nouvelle journée. Sensation de retour en vacances.
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)
témoigne