C'est quoi le Happython ?
Comment est né le Happython ?
Le Happython est un projet artistique multidimensionnel, un concept éthique et esthétique pour discerner les moments heureux partagés, se rappeler que nous avons e choix du regard que nous portons sur notre propre monde d'images et de sensations et celui que nous voyons autour de nous.
Ce projet Happython est né en 1998 avec cette simple question : « Qu'est-ce qui vous rend, ou vous a rendu, heureux ? ». Les réponses de nombreuses personnes ont d'abord évolué sous la forme de feuilles dactylographiées, exposées-épinglées le long de fils et de séchoirs dits « Porte-Bonheurs ». Ces expositions ont eu lieu dans des galeries, lieux publics, bureaux de poste, Internet,... L'idée d'un Happening Record du monde des moments heureux a germé : le Happython est né et un Virus du bonheur a ainsi été créé ! Plusieurs dizaines de milliers de personnes de 2 à 109 ans venant de partout dans le monde ont témoigné sur ce qui les rend heureux !
Il s'agit donc d'une expérience interactive pour miser notre Capital d'Attention sur les vraies valeurs que nous voulons vivre, créer une façon élégante de passer de l'abstrait au concret, de l'idéal au réel, par le biais d'une communication esthétique pour engendrer des projets, des accords éthiques, portés par une vision commune.
Que s'est-il passé entre 1998 et 2024
1998 - octobre - Première exposition : Bureaux de Poste de Bobigny - Pantin-les-Limites
J'avais aimé faire cette première expo. Le nom du lieu : "Pantin-les-Limites" (à cause de la frontière entre Pantin & Bobigny) m'avait fait marrer ! Bon début pour cette dynamique que je sentais déjà vivante. Être un pantin avec des limites...:)
1998 - novembre - Exposition à la Fondation Suisse - Salon le Corbusier
Jacques de Panafieu avait fait une belle présentation de mon travail. Hélène de Roche m'avait donné le coup de pouce de départ. Christian le Mat aussi, techniquement parlant, et Pierre Cabanne m'avait parlé de Marcel Duchamp, en m'encourageant à m'engager...
1999 - Donzy-le-National - Exposition fête du village -
Un village de France très sympathique, qui tentait des initiatives audacieuses, comme celle de nous inviter pour faire du théâtre :)... Là, une heureuse expo du dimanche !
2000 - Bureaux de Poste St Denis Basilique
La plus grande poste de la Seine St Denis envahie par des témoignages heureux. C'était touchant, le public réagissait bien. Les responsables avaient perçu un changement d'humeur...
2001 - Première version du Happython en ligne.
Départ de la collaboration avec Arnaud pour le net. On avait prévu cette date du 12 septembre 2001, 10 jours auparavant. Et finalement, envoyer un "Record du monde des moments Heureux", un virus du bonheur, le lendemain des Twin Towers, c'était pas prévu !
2002 - Exposition au Cabaret Sauvage - La Villette.
Une expo en famille, dans un climat tonique, interviews, vidéos... :)
2003 - Lancement du Fil du Bonheur, pour Lille 2004, Capitale Européenne de la Cuture, à Mons en Baroeul
On avait projeté un film d'interviews sur le bonheur, pour introduire cette idée simple qu'on allait tenter de propager un Virus du bonheur dans cette ville, de mai 2003 à mai 2004.
2004 - mai... tout est dit ! Les fameux Porte-Bonheurs dans la salle du Fort de Mons.
L'année s'est déroulée dans d'heureuses conditions : des réunions mensuelles d'Agents du Bonheur, jeunes et moins jeunes (de 3 à 108 ans !), des vidéos, des initiatives insolites...
2004 - la Cérémonie des Trophées Happython !
Le maire, Rudy Elegest, Pierre Bonte et d'autres, récompensent les monsois qui ont répandu le Virus du Bonheur, dans les écoles, chez eux, la ville, les alentours... Plus de 5000 témoignages heureux collectés et un grand nombre de séchoirs à linge. Laver le linge propre en famille...
2005 - Les Dialogues en Humanité, à Lyon.
Le Collectif Richesse de St Ouen m'avaient sympathiquement invité pour l'occasion, autant faire une expo...
2005 - Journée internationale de la Terre -"Saule qui a arrêté de pleurer, heureux" - en Suisse
Prendre des témoignages heureux, sous un arbre, en été, en Suisse romande. Avec Céline, et les suisses aux alentours...
2006 - Départ de la dynamique à Jeumont -
Une autre exposition citadine, à Jeumont, près de la frontière belge. Travailler avec une équipe, cette fois. Avec Danièle, les deux Arnaud. Du théâtre, s'entrainer à être Agent du Bonheur. Poser l'heureuse question et s'organiser pour créer l'événement.
Salle des fêtes de Jeumont, deux mois plus tard. Installation.
Une série de performances, plusieurs films, un vernissage, une expo et la fête, puis le démontage.
2003 à 2006 - Le journal du Métro
Didier Pourquery, à l'époque directeur de publications de Métro, il apprécie le concept, une collaboration amicale s'établit, mettre une étincelle de bonheur dans un quotidien...
2006 - Présentation du Happython dans la Ville au Village des Initiatives pour les Micro-Projets Européens
Réunion avec de nombreuses associations et porteurs de projets à la Rochelle, afin de présenter des modèles innovants, sociaux, artistiques, etc.
2007 - 11èmes journées internationales pour la prévention pour le suicide.
Projection d'un film, débat avec le public, interview pour le DVD de l'association... Être soi-même et heureux : une prévention pertinente ?
2008 - Conférences sur Paris
Ecole Française Attachés de Presse, l’école Multi-Média de Paris, Icart, Institut Technologies et Communication... Communiquer la dynamique et voir...
De 2006 à 2010, travail conceptuel, graphique, technique : mettre les bases du Happython Village.
L'Agent du Bonheur invite le Village. Merci à Carole pour les Villageois, à Nathalie, pour les anciennes illustrations, et m'avoir inspiré à assumer la création des nouvelles, Arnaud pour les vidéos, Arnaud pour les aides multiples, tous ces bénévoles, la famille, les amis, Gen, et là, Séb et Ben, pour la vision moderne.
2010 : Présentation du Projet Happython futur pour Bliss, à Paris, journée consacrée au Bonheur.
Projection du reportage du Happython dans les média, présentation du déroulé des événements sur internet, avec Ben. Echanges sympathiques avec Etienne Jalenques (La thérapie du Bonheur). Robert Misrahi sur la philosophie du bonheur.
2011 : 21 mars, le Printemps, l'empreinte du Temps, le Happython nouveau est (enfin) arrivé !
Une réactualisation à la fois technique, graphique et conceptuelle sur le site du Happython. L'usine heureuse à gaz :)
2012 : Une exposition à La Villette, dans le cadre d'un colloque pour les approches non médicamenteuses d'Alzheimer
Une présentaiton du Happython devant 900 personnes (personnel soignants, directeurs de maisons de retraite,...) et une exposition interactive et reprenant des témoignages heureux des auxilliaires de vie, infirmières, etc.
2013 : Le centre de loisirs de Bourg-la-Reine inaugure une expo Happython.
Une préparation avec Fanny en amont, une équipe motivée, des enfants Agents du bonheur + un petit film :)
2014 : 21 juin, "L'Art d'Êtres Heureux", deux présentations du Happython à Avignon.
Un congrès à Avignon + une exposition.
2016 - Traduction du site en anglais !
De nombreuses traductions avaient été faites, en de nombreuses langues, aux environs des années 2005, il était temps de les savoir accessibles pour tous et de les voir (la suite d'ici peu:)!!!
2017 Création du concept HappythonBook, pour sélectionner les messages heureux de son choix et en faire un livret personnalisé.
Un livre avait été publié en début 2000 en format papier (Le Bonheur dans votre main) et l'idée de réactualiser ça au niveau virtuel, pour tous et gratuitement, a été très apprécié. Merci à Ben pour la prog !
2018- Conception et construction de la nouvelle plateforme. Passage de l'ASP au PHP, pour universaliser le format et inviter l'avenir à se présenter:)
La prog, l'image, le clic rapide, la contemplation de son bonheur et du bonheur des autres en numérique fluide :)