Les chansons de Moulin Rouge.
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Ce qui les rend, ou les a rendu, heureux(se) ?
Assister à une démonstration de fonderie de bronze. Encore un métier d'art que je n'avais jamais vu d'aussi près. Et j'ai enfin compris la technique de la cire perdue !
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)
Depuis quelques mois, j'apprends à méditer toute seule. Et je m'aperçois que j'atteins de plus en plus facilement un état de sérénité tout simple mais tellement agréable ! Ça me fait du bien, et ça m'encourage à aller plus loin pour améliorer encore mon quotidien.
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Ce qui me rend heureuse, c'est quand mon chéri me fait une surprise, et frappe à ma porte un soir où je ne l'attends vraiment pas.
Johanne , 22 ans, Paris (France)Je me rappelle d'une journée à la plage, je laissais traîner mes mains dans le sable pour faire une sculpture, mais sans idée précise. Mes mains ont parlé toutes seules et mon fait faire un écureuil tout joli, qui est sorti tout seul du sable. Il a dû disparaître bien vite, mais j'ai aimé me voir créer quelque chose de bien, de beau et dont j'étais contente sans que ça ne m'ait posé de problème pour le réaliser.
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)J'ai souri. Du verbe sourire. sous rire. rire sous. une souris. Pourquoi la petite souris, celle qui échange les dents de lait contre un petite pièce, enchante tant les enfants ? Peu-être parce que ce sous est plein de rires ? Ça vient de sortir de ma tête, j'aime bien ces petits moments de créativité (si rares quand ils ne sont pas entretenus).
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Je parlais de musique jazzy tout à l'heure, ça m'a fait penser au film "Soyez sympa, rembobinez". Un superbe concentré de rires, d'imagination, de créativité et d'idées tordues mais tellement jolies pendant 1h30, le tout sur fond de musique jazz, c'est un pur bonheur !!
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Faire la belle en sortant du coiffeur, moi qui détestais y aller il y a quelques années.
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)
Proposer des théories aussi foireuses que stupides en rédigeant la conclusion de mon mémoire, et avoir un bon fou-rire avec ma voisine de table !
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Ce qui m'a rendue heureuse et m'a redonné du courage, c'est un câlin, une vraie étreinte de la part d'une de mes amies dans un moment de détresse passagère.
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)
Retrouver mon calme face au travail accompli et à ce qu'il me reste à faire.
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Le début de soirée que j'ai passé hier avec une amie avait une saveur un peu particulière. Ne rien faire d'exceptionnel mais rire, partager des chansons qu'on aime, être simplement bien d'être ensemble.
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Avoir des envies de voyages au bout du monde... Prochaine étape : les réaliser !
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Cet après-midi, je me suis rendue compte que j'avais déjà fait un "happython" avec une amie, il y a quelques années... Dans un cours particulièrement long et inintéressant, j'ai pris une feuille (le dos de mon cours, évidemment !), et je me suis mise à écrire tout ce que j'aimais. Ma meilleure amie, assise à côté de moi, a fait la même chose. Et de relire cette feuille, pleine de belles choses qui me plaisent et qui me rendent heureuse, ça me donnait le sourire ! Et finalement, le cours est passé bien plus vite !
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Ce qui me rend heureuse, c'est de voir un couple d'amis fêter leur quatre ans de vie commune, et de les voir prendre leur envol tel qu'ils l'entendent.
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Dans le petit village où j'allais au collège, un gros festival s'est monté : le festival de l'humour. Pendant une semaine, des artistes comiques où plus poétiques se succédaient, il y avait une belle diversité au programme. A cette époque, je faisais du théâtre, et notre troupe ouvrait systématiquement le festival, c'était vraiment chouette, et très impressionnant. Et j'y ai vu des spectacles magnifiques qui me restent encore en mémoire.
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Ce qui m'a rendue heureuse, c'est un voyage en Irlande improvisé en 3 fois rien de temps.
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)
Ado, j'ai fait plusieurs spectacles de danse, de théâtre et de chorale. C'était toujours des moments très intenses. La préparation pendant des mois, puis la journée de répétition générale où tout s'accélère, l'appréhension qui monte et qu'on tente tant bien que mal de faire retomber en chantant à tue-tête avec les copines, le plaisir de se donner sur scène, et juste après, l'euphorie de l'avoir fait ! Que du bonheur !
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)
Ce qui me rend heureuse, ce sont les moments simples de la vie, me retrouver en famille, partager une tasse de thé (ou de café !) avec une copine, une balade au grand air, offrir un cadeau... En gros, profiter du moment présent...
Johanne , 36 ans, Lille (France)Je me sens heureuse et légère lorsque j'écoute un CD de musique africaine. C'est le seul que je possède, d'ailleurs. Les chansons sont douces, joyeuses et entraînantes, et ça me rappelle les moments que j'ai vécus lorsqu'on me l'a offert, au hasard d'une belle rencontre dans un bel endroit.
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Voir l'arbuste que j'aime tant refleurir, et en profiter pour couper une branche pour essayer d'en faire une bouture.
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Ce qui me rend heureuse, et m'a rendu heureuse toute cette année, c'est de regarder pousser mes deux plantes vertes : un dracaena, et une plante araignée. Et surtout, de voir qu'elles sont comme moi : elles se plaisent et s'épanouissent dans ce nouvel appartement, alors qu'elles végétaient lamentablement dans ma petite chambre sombre l'année dernière. On a tous besoin de lumière pour grandir et être heureux !
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)J'ai toujours aimé le jardin de ma grand-mère, parce qu'il n'y a pas de barrière qui le sépare des champs. On dirait qu'il s'étend sur des hectares entiers. Il y a quelque chose de particulier tout autour de la maison : les deux sapins jumeaux qui se rejoignent en formant une cabane, les lauriers roses bien alignés au bord de la pelouse, les vieux pruniers lourds de fruits en été, le potager et la vieille serre en ruine, l'énorme amas de ronces qui a livré les plus belles mûres que j'ai jamais vues. Et puis il y a un petit coin, minuscule, entouré de bambous, avec un hibiscus rose et du lierre qui recouvre les pierres au sol, tout ombragé avec quelques gouttes de soleil qui tombent à l'intérieur. J'aime penser que de petites fées habitent là...
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Ce qui m'a rendue heureuse, c'est d'avoir envoyé une carte à mon Papa, comme ça, pour le plaisir de faire plaisir et de dire "je pense à toi". Et ça m'a rendue fière aussi, un peu, d'essayer de renouer des liens qui étaient trop distendus jusque là.
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Prendre un goûter et discuter entre amies et collègues, pour se remercier mutuellement d'avoir été présentes pendant ces derniers mois. Ça a été l'occasion de constater que certaines personnes assez froides au premier abord, sont finalement pleines d'attention et d'amitié. Merci Maïté, Maryelle et Pauline !
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)
Dans ma petite chambre, j'ai réussi à aménager un petit coin pour méditer - respirer - se poser simplement. Caler entre mes plantes et mon bureau, face à tous mes dessins, c'est parfait. Les meilleurs moments pour s'y installer, c'est le matin, avec le soleil qui illumine la pièce et la fenêtre entrebâillée sur les chants d'oiseaux. Bonheur, simplicité, et quiétude sont au rendez-vous.
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)
Me voir efficace au travail. Sur le moment, ça n'est pas forcément un moment heureux, mais ensuite je me sens fière d'avoir accompli une tâche importante, et de l'avoir fait comme il faut.
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Partir se faire un thé pour prendre une pause, et ne revenir qu'après avoir enfourné un quatre-quarts au citron !!!
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Revoir Chat Noir Chat Blanc pour la 257ème fois, et rire toujours autant !
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)D'avoir passé une très bonne soirée avec une amie, au son de la musique, à parler de sujets personnels et à rire de nos bêtises.
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Ce matin, j'ai enfin réussi à mener à bien un travail que je voulais faire, mais que je ne savais pas comment mettre en place. Et en plus, les résultats que j'ai obtenus sont tout à fait satisfaisants. Ça me redonne confiance pour la suite.
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)
Avoir communiqué simplement avec ma colocataire ce soir, ça fait une bonne transition entre la journée de boulot et la soirée (de boulot aussi).
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)
Je suis heureuse lorsque j'arrive à ordonner mes idées pour rédiger un texte clair et cohérent.
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Entendre de la harpe celtique et me rappeler, l'année dernière, ce voyage en Irlande, fantastique...
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Ce qui me rend heureuse, c'est de ne pas allumer mon ordinateur tous les jours.
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Avoir passé un week-end avec mes frères et mes cousins, que je ne vois pas souvent, au bord de la mer. Se raconter nos histoires personnelles, les bonnes et les mauvaises nouvelles, et les projets. Le tout entrecoupé de gâteaux et de balades sur la plage, c'est parfait !
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Je suis heureuse à l'idée d'aller à une exposition de sculpture organisée par mon club de dessin, qui regroupe tous les gens qui ont envie d'exposer. Et aussi de savoir que je pourrais proposer à mes amis de venir voir où je dessine et ce que je fais, puisque mon travail en cours sera exposé !
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)
Il y a toujours un petit côté jouissif lorsqu'on met un point final à une partie de son travail ! Un travail bien fait en plus !
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Avoir eu la chance de rentrer dans certaines grottes ornées préhistoriques habituellement fermées au public. Et avoir la chance incroyable de voir apparaitre des sculptures tellement fines et précises sous la lumière d'un guide qui n'est là que pour 3 ou 4 personnes. C'est un vrai privilège de pouvoir admirer des oeuvres aussi anciennes et entourées de tant de questions.
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)
Là ce qui me rend heureuse, c'est de savoir que je vais bientôt mettre le point final à 5 mois de travail !!
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Les deux jours que je viens de passer avec mes amis de fac pour le réveillon : des rires, de la musique, des jeux, des souvenirs à gogos, des nouvelles, de la complicité, de la joie, de la simplicité même dans des situations qui paraissaient compliquées au début... Du bonheur, du bonheur, et re-du bonheur !!!
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Hier, alors que j'étais à la terrasse d'un café avec une amie pour profiter des quelques rayons de soleil, j'ai pu voir une performance... inhabituelle. Une dame est venue nous voir, elle se disait poétesse troubadour de métier. Elle nous a proposé de déclamer l'un de ses poèmes, sur le thème de notre choix. J'ai été très étonnée, et surprise de cette proposition. Qui, aujourd'hui, ose proposer de dire des poèmes, et qui prend le temps de les écouter ? La démarche m'a tellement étonnée que je n'ai pas pu écouter le texte correctement, mais je souhaite bonne chance à cette personne. C'est beau de vouloir transmettre ses créations presque brutes, et d'oser le faire.
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Aller faire une surprise à un couple d'amis pour leur anniversaire de mariage.
Johanne , 36 ans, Agen (France)Quand la rue est déserte, j'aime marcher les yeux fermés, et ne les rouvrir que le plus tard possible. Au début, les vingt premiers pas, il me reste le souvenir de quelques repères, un lampadaire, la prochaine voiture à éviter, le bord du trottoir qui doit se rapprocher... Ensuite, je n'ai plus de repère, je commence à vaciller, et là, si j'arrive à ne pas rouvrir les yeux, je reprends confiance et j'avance lentement, mais en ligne droite.
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Les journées du Médoc. C'est un week-end organisé, où les châteaux du Médoc proposent des visites, des animations et des dégustations de leur produit. Quel plaisir de rentrer dans ces caves majestueuses, de voir les fûts de vieillissement et les tonneaux qui s'alignent sur des dizaines de mètres, de sentir ces odeurs fortes, et de terminer en parlant vraiment de vin.
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)
Le soleil tout frais du matin qui entre par la fenêtre, se perd dans les feuilles de mes deux petites plantes, et arrive sur moi, déjà installée à mon bureau et prête à me mettre au boulot. Une belle énergie pour bien commencer la journée.
Johanne , 23 ans, Bordeaux (France)Quand j'étais au lycée, je regardais une émission sur l'aménagement des maisons et la déco intérieure et extérieure. A la fin, le SOS maison proposait de réaménager des intérieurs un peu compliqués. J'étais toujours ahurie devant l'ingéniosité de l'architecte (en tout cas, celui qui passait à la télé), et surtout par la qualité de ses dessins : nets, précis, il partait de l'intérieur tel qu'il était avant, donnait 3 coups de gomme pour casser tout ce qui va pas, et ensuite 3 coups de crayons pour reconstruire comme il l'imagine. Fantastique !!
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)
La vidéo du Boléro de Ravel, chorégraphiée par Maurice Béjart et dansé par Jorge Donn. Envoûtant...
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Une longue discussion inattendue hier soir. D'avoir pu parler de sujets très différents de mon quotidien actuel m'a fait beaucoup de bien. Et même, ça m'a redonné l'envie ou l'intuition ou l'inspiration ou je sais pas quoi, pour dessiner.
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Aujourd'hui, ce qui m'a rendue heureuse, ce sont des odeurs. L'odeur d'un rosier dont j'ai cueilli quelques boutons pour en faire un petit bouquet, l'odeur des tilleuls en fleurs qui annonce l'arrivée de l'été, l'odeur des tapis de gym entassés en vrac dans un couloir qui me rappelle les quelques années où j'ai appris à en faire.
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Quand j'étais gamine, je faisais des plans. Je crois que j'ai refait 100 fois la maison de mes parents, j'ai fait changer les meubles de place du séjour dans un sens, puis dans un autre, puis dans un autre, et dans ma chambre aussi. J'imaginais un jardin où il y aurait la ferme mais pas les mauvaises odeurs ni les trucs moches. J'inventais des maisons toutes plus biscornues les unes que les autres, ou alors je cherchais l'agencement le plus pratique. J'adorais ça !
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Envoyer un message en mode "nostalgie-souvenirs", et recevoir des nouvelles et de l'attention. Et des blagues aussi !
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Un rosé bien frais, bien fruité face à cette chaleur, il n'en faut pas plus pour être heureuse.
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Voir les créations d'un ami en école d'art. Grâce à lui, je découvre la manière dont on fait des images de synthèse, tout un monde qui m'était totalement étranger jusque là. Et ben, j'aime bien !
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Avoir passé une heure au téléphone avec ma tante ce matin, à parler de choses futiles et moins futiles. Merci pour ton aide !
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)
Avoir su retrouver un rythme normal après un week-end de bons et gros et longs repas de famille. Parfois, c'est agréable d'avoir faim !
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)J'adore quand mon chat viens me faire un câlin quand je me réveille le matin.
Johanne , 36 ans, Lille (France)
En fait, dire "je t'aime" tout court, c'est pas forcément facile, mais je crois que ça rend heureux... (ce site est en fait une séance de psychothérapie du bonheur ouverte à tous les yeux et à tous les sourires... j'adore !)
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Manger une salade oeuf dur - orange - oignons. Si, si, je vous jure, c'est top !
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Faire une petite séance de méditation et y retrouver la douceur d'une soirée d'été passée à regarder le soleil se coucher, assise sur le rebord de ma fenêtre de chambre quand j'avais à peine 10 ans.
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Le coup de fil d'encouragement d'une de mes tantes, et une proposition vraiment inattendue de sa part.
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Chanter sous la douche, ou dans le couloir ou dans la rue, sans se soucier des gens autour ! (même si leurs oreilles ont parfois du souffrir... oups !)
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)
Avoir le coeur qui gonfle tout seul, rien qu'à lire les messages de Happython, c'est bête, mais c'est précieux je crois.
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)Et là, si je me suis pas trompée, je suis en train d'écrire le 100ème message heureux de Bordeaux !! Youhououou !!!
Johanne , 24 ans, Bordeaux (France)
témoigne